Comment bien choisir ses chaussures de randonnée

La chaussure de randonnée, c’est la pièce maitresse de l’équipement du randonneur. Le poids du sac, la gestion de l’effort, l’orientation, l’alimentation semblent des préoccupations secondaires dès lors qu’on a mal aux pieds.

C’est pourquoi la question du choix de la chaussure préoccupe le randonneur débutant ou confirmé qui a déjà fait de mauvaises expériences par le passé.

La chaussure parfaite existe-t-elle ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises marques ? Peut-on en finir avec les ampoules et les pieds douloureux ? Une paire de chaussures peut-elle durer plus d’une saison ?

Carnets de rando  répond à toutes ces questions  sur la base d’une longue expérience.
Prenons un détail parmi d’autres : la pointure. La longueur du pied demeure l’indice de base pour choisir sa chaussure mais d’autres facteurs sont à prendre en compte : la largeur du pied, le volume du pied et, moins connu encore, la voûte plantaire.
Autre exemple , un point qu’on oublie souvent : comment tester la rigidité de la semelle.

Lire l’article « Trouver chaussure à son pied : les clés du succès » publié par Carnets de rando

Lire aussi : « Les chaussures de marche et de randonnée« et « Choisir ses chaussures de randonnée : le b.a.-ba de tout grand marcheur

Publié le 23/09/2021

Les Ardennais aiment leurs chemins

Les 21 et 22 septembre, 25 randonneurs ardennais, venus de tous horizons,  se sont réunis autour des 2 formateurs FFRandonnée pour apprendre à baliser et entretenir les itinéraires.

L'apprentissage théorique s'est déroulée dans la salle des fêtes, prêtée par  la commune de Thilay...et la pratique, sur le terrain dans la forêt toute proche.

Quelques  professionnels du déverloppement touristique étaient présents. Pour tous l'enseignement a été enrichissanr.

Le CDRP 08 se réjouit du succès de cette action, qui lui permet d'oeuvrer pour l'attractivité du territoire.