Découvrir les Ardennes
avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 08
et la FFRandonnée

 

 

 

 
 
Menu rapide en images
Naux La Passerelle de Naux
Le Comité
Le Comité
Le TopoGuide
Le TopoGuide
PR - Ardennes
PR - Ardennes
Diaporama - Ardennes
Diaporama - Ardennes

Naux

Cliquer sur les images pour les voir en grand
sur le diaporama, comme sur les photos individuelles au dessous

La passerelle de Naux - 01

La passerelle de Naux - 01

La passerelle de Naux - 02

La passerelle de Naux - 02

La passerelle de Naux - 03

La passerelle de Naux - 03

La passerelle de Naux - 04

La passerelle de Naux - 04

La passerelle de Naux - 05

La passerelle de Naux - 05

La passerelle de Naux - 06

La passerelle de Naux - 06

La passerelle de Naux - 07

La passerelle de Naux - 07

La passerelle de Naux - 08

La passerelle de Naux - 08

La passerelle de Naux - 09

La passerelle de Naux - 09

La passerelle de Naux - 10

La passerelle de Naux - 10

 

 

 

La Passerelle de Naux (Ardennes)

Bonne année

Elle est mise en vedette sur le nouveau TopoGuide des Ardennes 2023

Un peu d'histoire

"En 1900, une passerelle métallique pour piétons fut construite à Naux pour desservir la gare du "P'tit train".
Dans toute la vallée de la Semoy, seule cette passerelle a échappé à la destruction en 1940 et elle a ainsi été d'un grand secours pour la population pendant la guerre et par la suite. Le 27 décembre 1944, lors de l'offensive allemande Von Rundstedt, les Alliés firent sauter l'une des 2 travées de 35 m, côté Naux, mais sans grand dommage. A cette époque, une échelle fut installée contre la pile du pont pour que les piétons puissent rejoindre la partie épargnée."

"Construite en 1900 pour relier la petite gare au village, cette passerelle a remplacé un bac qui unissait les 2 rives. Quelques maisons existaient autrefois sur la rive droite. À proximité du viaduc, quelques bornes en pierre bleue sont encore visibles. Ces bornes servaient à guider les charretiers lorsque le niveau de l'eau était assez élevé.

La voie ferrée Monthermé-Hautes-Rivières a été achevée en octobre 1901.

Dès le début de la Première Guerre mondiale, les Allemands ont démonté la voie ferrée pour récupérer les rails. Après le conflit, la voie est reconstruite et en 1938 elle est prolongée jusqu’à la frontière belge. La partie française a été fermée en 1950."

 

Références bibliographiques :

  • Thilay d'Antan (Nohan Naux Navaux) : Henry Bonnefoy

  • Le P'tit train : Henry Bonnefoy

  • Thilay d'hier en Pays de Semoy (Editions Terres Ardennaises) : Robert Pascolo

  • Bulletin Municipal de Thilay

 

 

Vidéo prise en drone

La Passerelle de Naux en vidéo

Cette vidéo a servi pour l'extraction de la photo de couverture du TopoGuide

 

Une fois la vidéo lancée, cliquer sur le carré pour voir la vidéo en plein écran

(et sur la roue crantée pour choisir la résolution)