Découvrir les Ardennes

 avec la FFRandonnée

 

 

Randonner avec son chien en forêt : les règles

Au printemps, la balade en forêt avec son chien est bien tentante. Pourtant avec son flair affûté, le chien peut déranger les animaux forestiers, très sensibles en cette période de reproduction. 

En effet, la forêt accueille une faune sauvage très variée, parmi laquelle de nombreuses espèces classées sur la liste rouge des espèces protégées en France. Respectons leur tranquillité pour assurer leur survie, leur reproduction et l'équilibre des écosystèmes forestiers. 

Les règles 

Toute l'année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres.
Au printemps, la règlementation se durcit :
du 15 avril au 30 juin de chaque année, un arrêté ministériel (à jour au 16 avril 2021) impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières.
En cas de non-respect, le contrevenant encourt une
amende pouvant aller jusqu'à 750€. 

Pourquoi cette plage de dates ?
C’est à cette période précise que débute la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

En savoir plus .

Lire aussi : “Promenons-nous dans les bois … dans le respect des règles 

 

Publié le 17/04/2022

RETHEL ROSE

RETHEL ROSE, club affilié à la FFRandonnée est spécialisé RANDO SANTE.

Il s'adresse à des prsonnes souffrant de sédentarirté importante, du vieillissement, du manque de confiance en soi, d'immobilisation prolongée, de suites opératoires ou de chimiothérapie, diabète ou diverses pathologies chroniques stabilisés.

Le CDRP 08 a assisté à son Assemblée Générale. Ici, l'assistance avec  Annie, Présidente du club et animatrice agréée et passionnée.

Les Ardennes à pied

    

      4 ème édition - 06  2017       Réf.  D008   

47 promenades et randonnées de 1 à 4 heures 30 de marche sur l'ensemble du département.En rupture de stock. Une nouvelle édition est en préparation et devrait sortir au printemps 2023.