Découvrir les Ardennes
avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 08
et la FFRandonnée

 

 

 

 
 
Menu rapide en images
Naux La Passerelle de Naux
Le Comité
Le Comité
Le TopoGuide
Le TopoGuide
PR - Ardennes
PR - Ardennes
Diaporama - Ardennes
Diaporama - Ardennes

Chenille processionnaire : attention danger !

Les chenilles processionnaires, reconnaissables à leurs nids de soie blanche dans les pins, provoquent démangeaisons et allergies qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’homme et les animaux. Recommandations et conseils pour lutter contre leur prolifération. 

Les risques sanitaires chez l’adulte et chez l’enfant en bas âge 

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés. 
Ces chenilles, lorsqu’elles sont agressées, dispersent au gré du vent leurs poils, qui par des crochets peuvent s’accrocher aux habits ou à la peau. La démangeaison provoquée par les crochets incite à se gratter, et ainsi à faire éclater les poils, libérant la toxine. 

Les recommandations 

  • D’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones. 
  • De ne pas manipuler les chenilles et les nids. 
  • De ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire. 
  • D’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition. 
  • De ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent. 
  • De prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés. 

En savoir plus. 

Lire aussi : Soyez vigilants face aux dangers des chenilles processionnaires du chêne ! 

 

Publié le 18/03/2023

Assemblée Générale 2024 PV

L'Assemblée Générale CDRP08 s'est tenue le 1er février 2024

  • Autour des membres du Conseil d'Administration présidé par Martine LEPAGE, une trentaine de personnes étaient là, présidents d'associations, baliseurs
  • Patrick MAIRE représentait les Amis du Parc, Marlène SEMBENI les Randonneurs Pélerins.
  • Guillaume MARECHAL, en tant que Président du PNR Ardennes a rappelé l'importance des activités de pleine nature, une convention entre Fédération des PNR et FFRandonnée venant d'être signée.
  • Michel SIMON, Président du Comité Régional de la Randonnée a apporté des informations concernant la politique tarifaire et s'est félicité de l'essor pris par le CDRP08.
  • Fanny CORNET, représentant l'Agence de Développement Touristique a souligné l'importance des travaux effectués en concertation.
  • Enfin au travers d'un PowerPoint attractif, tous ont pu suivre avec précision l'évolution des tracés des futurs itinéraires.

Cliquer sur l'image pour la voir en grand

Le nouveau TopoGuide des Ardennes est là!

Un nouveau TopoGuide des Ardennes, mis à jour en 2023, est disponible depuis le 18 mai 2023. L'ouvrage est en vente dans les librairies, les Offices du Tourisme et sur les sites internet.

Un travail important de vérification, validation, de 46 Promenades et Randonnées dans les Ardennes, grâce au CDRP08 et ses baliseurs.

Voir la page "Spéciale" sur la "Passerelle de Naux"