Marcher, baliser en forêt domaniale

Organiser une marche en forêt

En forêt domaniale, pour assurer le bon déroulement et la sécurité des différents intervenants, toute manifestation d’accueil du public (dès qu’il s’agit d’une organisation structurée sortant du simple cadre familial) doit être déclarée 2 mois à l’avance à l'ONF – Office National des Forêts.

Ce délai permet de vérifier qu’il n’y a pas d’autre manifestation prévue le même jour, d’exploitation forestière, de chasse, de problème de sécurité suite à un événement climatique,... et de vérifier qu’une déclaration en préfecture (manifestation de ''taille départementale'' ou demandant une dérogation à la réglementation générale, comme pour la circulation des véhicules à moteurs) ou auprès d’autres propriétaires n’est pas nécessaire.

Cette démarche est gratuite.

Il suffit de contacter les Unités Territoriales, au nombre de 5 dans les Ardennes. Il est préférable d’appeler les lundi, mercredi ou vendredi : Fumay (03 24 41 10 46), Renwez (03 24 59 26 35), Liart (03 24 52 87 32), GrandPré (03 24 30 58 82) et la Chapelle (03 24 27 57 42).

 

Pour information,

la carte des forêts domaniales et des Unités territoriales.

 

 


Une convention entre l'ONF et notre fédération,

abordant

  • l'accueil des randonneurs et la fragilité des milieux

  • Le balisage en forêt (y compris temporaires

  • Les rassemblements

  • Les actions communes de formation, animation et communication

  • Les dispositions diverses...

► Un document-cadre qui peut vous servir de référence dans vos relations de terrain avec les "agents patrimoniaux" locaux

Ardennes à pied

    

      4 ème édition - 06  2017       Réf.  D008   

47 promenades et randonnées de 1 à 4 heures 30 de marche sur l'ensemble du territoire.
"la forêt profonde" (sylva arduina en langue celte), c'est ainsi que Jules César qualifie les Ardennes dans sa Guerre des Gaules. Et c'est en effet une immense forêt au relief quasi montagnard qui, au nord, couvre un tiers du département, refuge de son animal emblématique : le sanglier. Mais les Ardennes, département pluriel, ce sont aussi les fortifications de Rocroi et Sedan, les édifices abbatiaux du Mont-Dieu et de Mouzon, les maisons à pans de bois du Porcien, contrées multiples offrant le plaisire de remonter dans le temps.