Sentinelles de nature !

Le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne, créé en 1988, devenu Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en 2011, est membre de la Fédération des Conservatoires Régionaux d’Espaces Naturels et est reconnu à l’article L 414-11 du Code de l’Environnement.

L’objectif du Conservatoire consiste à préserver et gérer les milieux naturels et les espèces menacées de disparition. A l’échelle des 4 départements de la région Champagne-Ardenne, le Conservatoire est gestionnaire, dans un cadre partenarial, de 3210 hectares de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies, de forêts et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 196 sites.

Pour le département des Ardennes, le CENCA intervient sur 42 sites pour une surface de 784 ha.

Ardennes à pied

    

      4 ème édition - 06  2017       Réf.  D008   

47 promenades et randonnées de 1 à 4 heures 30 de marche sur l'ensemble du territoire.
"la forêt profonde" (sylva arduina en langue celte), c'est ainsi que Jules César qualifie les Ardennes dans sa Guerre des Gaules. Et c'est en effet une immense forêt au relief quasi montagnard qui, au nord, couvre un tiers du département, refuge de son animal emblématique : le sanglier. Mais les Ardennes, département pluriel, ce sont aussi les fortifications de Rocroi et Sedan, les édifices abbatiaux du Mont-Dieu et de Mouzon, les maisons à pans de bois du Porcien, contrées multiples offrant le plaisire de remonter dans le temps.