L'Immatriculation tourisme

Immatriculation Tourisme

Suite à la modification du code du tourisme en 2010, la règlementation pour l'organisation de séjours et voyages est devenue plus stricte, ce dans un souci d'équité et de libre concurrence avec les professionnels du tourisme.

Champ d'application de l'Immatriculation Tourisme
Tout organisme (associatif ou autre) est désormais soumis à une règlementation pour l'organisation de séjours et voyages.

Suite à une étude et à diverses échanges au sein de la FFRandonnée mais aussi avec les organismes sportifs et touristiques (Atout France, Fédérations sportives, CNOSF...), la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a défini les éléments suivants.

Sont soumis à l'obtention de l'extension de l'Immatriculation Tourisme :
1. les séjours et voyages se déroulant en métropole ou en pays frontalier et comportant :
- plus de 2 nuitées,
- ou plus d'une séquence touristique
- ou une vente de séjour avec marge bénéficiaire.

2. les séjours et voyages comportant au moins une nuitée se déroulant hors du territoire métropolitain ou hors pays frontalier

Tous les autres types de sorties sont considérés par la Fédération comme "hors champ d'application du code du tourisme". Ils ne nécessitent donc pas l'Immatriculation Tourisme.
A noter : les itinérances en métropole ou pays frontalier, quelle que soit leur durée, vendues sans marge bénéficiaire, sont considérées comme ne nécessitant pas l'immatriculation.

Conditions d'animation et d'encadrement des randonnées en séjours et voyages

Afin de garantir la sécurité des randonneurs et de s'assurer du bon fonctionnement des randonnées lors des séjours et voyages organisées par les associations affiliées, la Fédération définit que l'organisateur devra respecter le Règlement Encadrement et Sécurité.

L'ensemble de ces dispositions sera applicables à compter du 1er septembre 2011.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la FFRandonnée à tourisme@ffrandonnee.fr

PLANNING randonnée

Planning randonnée Familles Rurales de Glaire

ACTIVITE MARCHE - SAISON 2019

R.V. à 13h 20 - Parking de la Renaissance - DEPART  13 h 30 IMPERATIF

Samedi 23 Février – La Fagne - Fleigneux

Vendredi 15  Mars – La Côte aux couleuvres  - Pouru aux Bois

Samedi 30 Mars - SORTIE DE NUIT - DEPART 20 h - Gaufres au retour  - circuit à définir

Vendredi 12 Avril – Le Bois de Chagny   - Chagny

Samedi 27  Avril -  Les Deux Villes -  préparée par Monique

Vendredi 10  Mai – Petite Ballade à Frenois

Samedi  25 Mai – Le Fort des Ayvelles – Les Ayvelles – Pique Nique – Horaire à fixer

Dimanche 16 Juin – Rando Challenge – Elan – plus d’infos ultérieurement

Samedi 29 juin –  Le Bois d’Enelle  - Boulzicourt

Vendredi 12 Juillet – Ballade au St Lambert – Saint Loup Terrier

Samedi 27  Juillet –Les Ardoisières de Fumay – Fumay – DEPART 10 h – repas tiré du sac

Vendredi 9  Août – L’ouvrage de la Ferté - Linay

Samedi 24 Aout – Le Donjon de Day – Neuville Day

Vendredi 13 Septembre – Vrigne Meuse– préparée par Françoise

Samedi 28 Septembre -  Sur les pas de Charlemagne   - Douzy

Samedi  12  Octobre – La Voie Romaine – Repas Resto à Chameleux

Ardennes à pied

47 promenades et randonnées de 1 à 4 heures 30 de marche sur l'ensemble du territoire.
"la forêt profonde" (sylva arduina en langue celte), c'est ainsi que Jules César qualifie les Ardennes dans sa Guerre des Gaules. Et c'est en effet une immense forêt au relief quasi montagnard qui, au nord, couvre un tiers du département, refuge de son animal emblématique : le sanglier. Mais les Ardennes, département pluriel, ce sont aussi les fortifications de Rocroi et Sedan, les édifices abbatiaux du Mont-Dieu et de Mouzon, les maisons à pans de bois du Porcien, contrées multiples offrant le plaisire de remonter dans le temps.